lundi 4 mars 2019

L'objecteur

Paroles inspirées des événements actuels
et de la chanson de Boris Vian, Le Déserteur.
   À écouter sur YouTube : L'objecteur
Mille mercis à ma fille qui m'a prêté sa voix ! 

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Et vous rirez peut-être
De votre air arrogant
   Je viens de lire tremblant
   Les nouvelles d’hier
   Pour y lire l’enfer
   Des pauvres et des migrants
Monsieur le Président
Je ne veux pas me taire
Ne plus vous laisser faire
Vous qui mentez souvent
   Vous préférez choyer
   Les riches et les puissants
   En saignant le manant
   Le black et l’ouvrier
 * * *
Depuis que je suis né
J’ai vu monter les mers
J’ai vu souiller la terre
Et les airs se voiler
   La Nature a souffert
   Elle est proche de sa tombe
   Et s’acharnent les bombes
   Et s’étend la misère
À force de consommer
D’engraisser la finance
Pour un leurre de croissance
On perd sa dignité
   Demain sera encore
   Fait de cris d’espérance
   Pour bannir la violence
   Et rêver du bonheur
 * * *
Je verserai mon sang
Pour les forêts du monde
Pour une terre féconde
Et je dirai aux gens
   Refusez d’obéir
   A tous ces milliardaires
   Sortez du nucléaire
   Refusez leurs délires
S’il faut l’austérité
Partagez donc la nôtre
Vous êtes comme nous autres
Monsieur Sa Majesté
   Si vous ne répondez
   Au moins voyez les larmes
   Et le signal d’alarme
   De toute l’humanité

Aucun commentaire: