jeudi 1 septembre 2005

Dix années en Mélanésie


Mes recherches pour l'écriture du livre Les Epalle célèbres m'ont amené à rencontrer un personnage héroïque et attachant : Monseigneur Jean-Baptiste Epalle. J'ai voulu ici rendre un hommage humble et sincère à mon "célèbre" ancêtre.

Petite biographie de Monseigneur Epalle

Né en 1809, à Marlhes , village verdoyant situé à deux pas de Saint-Etienne, Jean-Baptiste Epalle cotoye dès son jeune âge, saint Marcellin Champagnat, et dans son sillage, entre dans les ordres de la Société de Marie. Il est ordonné prêtre en 1838. Après une première mission en Nouvelle Zélande, notre père mariste est sacré évêque, en 1844, à Rome, par le pape Grégoire XVI. En charge du vicariat apostolique de Micronésie et Mélanésie, il embarque une seconde fois pour l'Océanie. Le 16 décembre 1845, en débarquant sur la plage de l'île Santa-Isabel, dans l'archipelle des île Salomon, il est sauvagement attaqué à coup de hâche par un indigène. Il est le premier évêque martyr en Océanie.


Un ouvrage du Père A. Monfat, intitulé Dix années en Mélanésie, Etude historique et religieuse, librairie catholique Emmanuel Vitte, 1925, lui consacre plus de cinquante pages.

1 commentaire:

alain garot a dit…

J'ai, moi aussi, cher Christian, voulu rendre un hommage à un Monseigneur Jean-Baptiste... GAROT.

http://petitlivredevie.e-monsite.com/rubrique,vie-de-mgr-garot,1234964.html

C'était un cousin. En parcourant l'histoire de sa vie, j'ai pu me rendre compte à quel point notre monde a évacué en peu de temps à la fois le bébé... avec l'eau de son bain. Même si c'était d'un autre esprit, avec des coutumes passées de mode, le peuple était tout de même bien présent. Aujourd'hui il n'y est plus, mais qu'y a-t-il à la place ? En son honneur nous avons appelé notre dernier fils "Jean-Baptiste Marie Garot".
J'apprécie beaucoup ton site et tout ce que tu écris.
Amitiés.
Alain GAROT